Conférences

Conférences

01 octobre 2018
À l’Université de la Colombie-Britannique, 4-5 juin, 2019

bridge01

La société canadienne pour l’étude de la bande dessinée invite des propositions pour des présentations individuelles ou en groupe (panel de 3) sur tout aspect touchant à la bande dessinée-BD au sens large (caricatures, comic strips, comic books, BD numérique, livres dimages, et poésie visuelle) pour notre conférence annuelle en 2019. Pour la première fois, la SCEBD/CSSC aura lieu dans le cadre de la Fédération des sciences humaines (Congrès des sciences humaines).

La forme BD/comics a été théorisée comme étant intrinsèquement hybride résultant dun mélange de mots et dimages. En gardant en tête le thème de cette année de la Fédération, « Cercles de conversation », nous sommes particulièrement intéressé/e/s par des propositions qui explorent les possibilités que les BD/comics ont de communiquer au-delà des limites et frontières traditionnelles. Les sujets potentiels incluent mais ne sont pas limités à:

  • BD et dialogue interculturel

  • Approches inter- et multiculturelles de l’étude des BD à travers les sciences humaines

  • Circulation, adaptation , et narration transmédiatiques

  • Les mondes de la BD et les BD mondiales/globales

  • BD et cultures de fans

  • Communautés créatives et culture entrepreneuriale, censure, « Gardiens des Temples » (gatekeepers), réactions et contre-réactions

  • BD dans les pratiques professionnelles: éducation, médecine, justice, journalisme, etc.

Veuillez soumettre un résumé de 200-300 mots, une bio-bibliographie et une adresse de contact sur un document Word à csscscebd+cfp2019@gmail.com avant le 31 décembre 2018Date limite révisée: 15 janvier 2019.



Conférence plénière inaugurale:

Latinographix: Taking a Can Opener to the History of Alternative Comics”

(Ouvrir l’histoire de la BD alternative avec un ouvre-boîte)

Frederick Luis Aldama poses for a portrait at the Gateway Film Center on Thursday, October 6, 2016. (Rob Hardin/ Alive)
Frederick Luis Aldama poses for a portrait at the Gateway Film Center on Thursday, October 6, 2016. (Rob Hardin/ Alive)

Nous sommes heureux d’accueillir le conférencier de cette année, Frederick Luis Aldama. Dr. Aldama est Arts & Humanities Distinguished Professor à l’université de l’Ohio (OSU/Ohio State U.). Il est l’auteur, co-auteur et éditeur de 36 livres, éditeur et co-éditeur de 8 séries de presses universitaires, et éditeur de la série Latinographix par les presses commerciales de fictions et non-fictions graphiques. Il est aussi le fondateur et directeur de LASER/Latinx Space for Enrichment & Research, et fait partie de l’Académie des Professeurs et de la Société Nationale des Cartoonistes.

A propos de la SCEBD/CSSC

La SCEBD/CSSC est une association académique nationale bilingue qui promeut les études des BD/comics (et autres dénominations comme les mangas, fumetti, etc.). Fondée en 2010, elle est un lieu pour les chercheurs canadiens et internationaux pour discuter tous les aspects des comics/BD comme forme artistique et phénomène culturel. Veuillez trouver plus d’informations sur le site de la SCEBD/CSSC: http://comics-scholars.com

A propos du Congrès:

La Fédération des sciences humaines organise une rencontre annuelle (Congrès des Sciences Humaines) qui abrite plus de 70 associations académiques canadiennes. Chaque année, elle est accueillie sur un campus universitaire différent. En plus des conférences des associations individuelles, elle offre une série de lecture, de séminaires et d’événements culturels co-organisés par l’université hôte et par la Fédération Canadienne des Humanités et des Sciences sociales. Visitez www.congres2019.ca pour plus de renseignements sur la Fédération et ses Associations.

Téléchargez les documents des conférences passées ici:

2018-cssc-scebdconference

2017-cssc-scebdconference

2016-cssc-scebdconference

2015-cssc-scebdconference

2014-cssc-scebdconference

La première conférence du SCEBD a eu lieu en association avec la Conférence du Nouveau Récit (The New Narrative Conference) à l’Université de Toronto, du 4 au 6 mai 2011.