Bienvenue au site officiel du SCEBD (Socièté Canadienne pour l’Étude de la Bande Dessinée)

Bienvenue au site officiel du SCEBD (Socièté Canadienne pour l’Étude de la Bande Dessinée)

CLIQUEZ ICI POUR LE SITE EN ANGLAIS

DERNIERES NOUVELLES

APPEL POUR ARTICLES

ET ENSUITE? LES JEUNES CANADIENS
Un numéro spécial du Journal of Graphic Novels and Comics 2018
Edité par Andrew Lesk (Université de Toronto) et Barbara Postema (Université Concordia)
éditeur conseillier, Bart Beaty (Université de Calgary, éditeur canadien de The Journal of Graphic Novels et Comics)
Drawn & Quarterly, la maison d’édition principale de la bande dessinée au Canada, a récemment célébré son 25e anniversaire. Cet anniversaire a été l’occasion pour la rétrospection sur la bande dessinée canadienne, qui ont eu une influence bien au-delà des frontières canadiennes. Des artistes tels que Seth, Chester Brown, et Julie Doucet qui ont commencé leur carrière dans les années 1980 et 1990 sont devenus des noms familiers. Plutôt que de méditer sur les réalisations du passé, le 25e anniversaire d’un éditeur de bande dessinée canadienne est aussi l’occasion d’évaluer où nous sommes maintenant et de se demander ce qui se passe ensuite. Le Canada est maintenant hôte à un grand nombre d’éditeurs prospères de bandes dessinées publiant dans les deux langues officielles, ayant en commun la mise en valeur des talents riches et diversifiés des dessinateurs canadiens, débutant régulièrement non seulement de nouveaux livres, mais de nouveaux dessinateurs, nouveaux styles et de nouvelles façons de raconter des histoires sous forme de bande dessinée. Dans ce numéro spécial, nous demandons: Qu’est-ce qui est arrivé dans la BD canadienne depuis 2000? les méthodes pour accomplir le succès dans le domaine dans la création et dans l’édition ont elles changé dans le XXIe siècle? Comment les bandes dessinées canadiennes suggèrent différentes façons de voir le monde au-delà des traditions établies ailleurs? Comment l’avènement de l’ère numérique a affecté la façon dont les bandes dessinées sont publiées, distribuées et consommées? Afin de changer les perspectives sur la bande dessinée canadienne, nous cherchons des contributions sur les œuvres d’artistes canadiens qui ont fait leurs débuts depuis 2000.
Les articles sélectionnés seront publiés dans un numéro spécial de la revue scientifique Journal des romans graphiques et BD. Les résumés de 150 mots, avec une biographie de 50 mots, doivent être soumis avant le 30 Septembre 2016; articles de 5000-7000 mots seront pour le 15 Mars, 2017. Documents sur les bandes dessinées de langue française sont les bienvenus, mais ils doivent être soumis en anglais.
Les sujets possibles incluent, mais ne sont pas limités à:
La montée des artistes canadiens: Kate Beaton, Michael Deforge, Bryan Lee O’Malley, Jillian et Mariko Tamaki
Cultiver de nouveaux talents: éditeurs de bandes dessinées canadiennes – Drawn & Quarterly, Conundrum Press, Koyama Press, La Pastèque
Nouvelles orientations: Julie Delporte, Patrick Kyle, Meags Fitzgerald
L’effet TCAF
De nouveaux styles et formes: Nina bunjevac, Marta Chudolinska, Ray Fawkes, Jesse Jacobs
Pénétrer dans le courant dominant: Jeff Lemire, Fiona Staples, J. Torres, Chip Zdarsky
S’il vous plaît soumettre toutes les questions et soumissions à Andrew Lesk (andrew.lesk@utoronto.ca) et Barbara Postema (barbara.postema@concordia.ca).


 

GEEKED appel aux soumissions sur le thème des héroes et dieux.
Echéance septembre 01
Cliquer pour voir un example:
Une courte bande dessinée sur Kismet, le super-héros musulman,commentant sur l’actualité:
https://issuu.com/geekedmagazine/docs/geeked_call_for_submissions_heroes_/1


home-moon

Bienvenue sur le site officiel de la Société canadienne pour l’étude de la bande dessinée (SCEBD). Fondée en Octobre 2010, la SCEBD vise à réunir ceux parmi nous qui s’intéressent à l’étude de la bande dessinée, au Canada et à l’étranger, à la fois en nous mettant en contact les uns avec les autres grâce à notre réseau de membres, et aussi par la création de forums animés et d’évènements pour promouvoir le dialogue et la recherche. Nous explorons actuellement la possibilité d’organiser des conférences sous l’égide du Congrès des sciences humaines, le chef de file pour la recherche sur les arts au Canada, ainsi qu’en lien avec le Toronto Comics Arts Festival, l’un des évènements le plus important de la bande dessinée indépendante et de petite presse dans le monde. Le SCEBD est un organisme bilingue et pluridisciplinaire engagé à aborder le domaine de la bande dessinée à partir d’une grande variété de points de vue théoriques et culturels.