Proposition d’adhésion à la Fédération Canadienne des Sciences Humaines

Proposition d’adhésion à la Fédération Canadienne des Sciences Humaines

La CSSC/SCEBD est à la fois une association de chercheurs et une association professionnelle. Nous sommes fiers des contributions académiques que nos membres font à notre champ interdisciplinaire des Etudes de la BD et de la qualité de notre conférence annuelle; cependant nous pensons que des pas supplémentaires sont nécessaires pour promouvoir la position de la recherche en BD à l’intérieur de notre discipline et de développer notre Société en une association académique nationale.

Nous avons plusieurs fois déjà débattu de la possibilité de joindre la FCSH, une organisation parapluie de plus de 160 sociétés savantes et d’institutions d’éducation supérieure afin de “promouvoir le dialogue sur des idées et problèmes qui sont importants pour le public et pour nos communautés de recherche.” En plus de leur lobbying et de la publicité pour les activités publiques et d’administrer les aides pour le programme de publication académique, la Fédération – en association avec une université d’accueil – accueille le Congrès annuellement.

Votre exécutif cherche un mandat de ses membres pour joindre la FCSH, idéalement à temps pour tenir notre prochaine rencontre annuelle comme faisant partie du Congrès 2019 à Vancouver.

Il y a plusieurs implications à cette décision à considérer. La plus importante est que celle-ci rendra la participation à la conférence CSSC/SCEBD plus chère:

  • nous payerions des frais annuels à la Fédération, qui sont calculés sur une base du nombre de membres mais plafonnés à 7,500 (maintenant, notre contribution annuelle est de $500 au TCAF et en échange nous recevons deux salles au Marriott.)
  • alors que nous serions libres de décider de nos cotisations de membre et de participation à notre conférence, tous les délégués à la conférence se tenant au Congrès doivent aussi s’inscrire au Congrès même et payer leur inscription (voir Table). Ces cotisations couvrent le soutien logistique, les frais pour faire fonctionner l’expo/foire aux livres, et les événements pléniers. Elles incluent l’espace à l’université d’accueil pour toutes les conférences, alors que nos propres cotisations couvriraient les conférenciers que nous invitons, l’A-V, et tout service de restauration ou traduction que nous choisissons.

En échange, nous pourrions postuler pour avoir accès à des fonds réservés pour inviter des conférenciers internationaux (ce que nous pensons faire, en gros, tous les 2 ans) et pour organiser des tables rondes interdisciplinaires en collaboration avec d’autres associations académiques au Congrès. En plus, les universités accueillantes typiquement offrent des fonds de voyage aux étudiants et un soutien pour l’accès sans obstacle, même si les montants précis et les services disponibles varient pour chaque événement. Moins concrètement, les membres auraient des opportunités pour des avancements professionnels que nous ne pouvons offrir maintenant, des réunions avec l’éditeur des presses universitaires à l’ Expo, pour discuter de projets potentiels ou inviter des représentants de CRSH ou MITACS pour écouter nos inquiétudes.

La conférence à partir de là bougerait chaque année, rendant son assistance plus facile lorsque les chercheurs/ses sont basé/e/s dans des régions différentes du pays, et de même pour les bourses de voyage qui peuvent être employées pour combiner plusieurs conférences de la FCSH pour un seul voyage.

Soyons clairs: nous avons immensément bénéficié de notre partenariat avec TCAF, et nous savons que le Festival a été et reste un plus pour les participants à notre conférence. Mais, à un moment où notre champ des études de la BD montre un développement et des contributions de recherche immenses, des bourses externes fructueuses, et beaucoup de chercheur/se/s poursuivant la recherche en comics/BD, nous pensons que notre société ne serait pas capable de garder ces dates et cet emplacement – de plus, il est important que les études de comics/BD et pas seulement des chercheur/s/es individuellement soient présents à ce qui est le rassemblement le plus large pour les chercheur/se/s en sciences humaines.

Bien à vous

Votre président et le comité exécutif.

Table. Cotisations pour le Congrès 2018 (U. De Regina) / Registration Fees for Congress 2018 (U Regina)

Prècoces / Early Bird Rates

Règuliers / Regular Rates

Règuliers/Regular

$189

$225.75

Étudiants, retraités et sans salaire / Students, retired and unwaged

$73.50

$94.50

 LIEN POUR LA FCSH

LIEN POUR LA PAGE SCRUTIN (30 mai-06 juin)